La chromathérapie est une thérapie qui rentre dans le cadre de la médecine énergétique. C’est une technique de soin indolore et simple d’utilisation, efficace dans le traitement de nombreuses affections. Pour cela, on travaille localement, sur les zones réflexes (mains et pieds) et en oculaire).
La chromathérapie utilise les couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). Chaque couleur ayant son domaine de compétence et une relation préférentielle avec un organe. Exemple: le rouge stimule, tonique, réchauffe, excite et ouvre l’appétit; le rouge est associé au cœur.
Un peu d’histoire:
Cette thérapie remonte pratiquement aux origines de l’humanité. En effet, les égyptiens avaient consacré un lieu sacré à la thérapie par les couleurs, 7 chemins menant chacun à une chambre du soleil. Ils construisirent « les Temples thérapeutique de la lumière du soleil » éclairé par la lumière du soleil qui filtrait des pierres précieuses d’une couleur déterminée. Les patients étaient dirigés dans la pièce appropriée selon leur pathologie.
Au fil de l’histoire, de grands noms se sont intéressés aux couleurs dont Sir Isaac Newton qui faisait apparaître les couleurs de l’arc-en-ciel à l’aide d’un prisme par exemple.
Au début du 20 ème siècle, le Docteur Niels R. Finsen, fonda la « clinique des couleurs ». Il a pu soigner plusieurs milliers de patients atteints de maladies très graves telles que la tuberculose. Ses thérapies par la couleur et ses résultats lui ont valu le prix Nobel de médecine en 1093.
De nos jours, en Suisse, une école de reflexochromie a été créée pour enseigner la chromathérapie.